PRÉAMBULE :
Avant d’attaquer la lecture de cet article, il est très important de préciser que l’analyse qui va suivre n’annonce RIEN. Cette analyse de confirme RIEN. Et que nous n’avons absolument aucune hypothèse sur le lien entre Travis Scott et Rockstar Games (et il n’y a sans doute pas de lien).
Nous souhaitons juste aborder cette étrange coïncidence entre l’artwork présent sur le site de Rockstar Games depuis mars 2020 et le teasing de Travis Scott il y’a quelques heures sur son compte Instagram.
QUAND LES ROBOTS SE RENCONTRENT
Petite leçon d’art avant de développer notre analyse. Puisque tout part des créations d’Hajime Sorayama, un artiste japonais qui s’est spécialisé dans la création d’illustrations de robots à l’apparence humaine. De véritables pin-up mêlant érotisme, fétichisme et science-fiction.
En mars dernier, Rockstar mettait à jour son site officiel et nous découvrions avec surprise une création d’Hajime Sorayama avec ce sublime artwork mettant en scène un robot doré.
Une création qui rappelait grandement une autre création de l’illustrateur japonais avec ce modèle.
Et c’est justement cette création qui fut partagée par Travis Scott sur sa story Instagram et qui a attiré notre attention.
Dans sa Story, le chanteur américain dévoile un poster mettant en scène un robot similaire (mais pas totalement identique) à la première création d’Hajime Sorayama, mais qui, de ce fait, est également similaire (mais là encore, pas identique) au Robot de Rockstar Games. En légende, Travis Scott indique seulement « Soon » à savoir « Bientôt ».
Alors, est-ce que tout cela peut avoir un rapport avec Rockstar Games ? Il y a très peu de chance. Travis Scott tease sans doute son prochain album Utopia dont la sortie est prévue pour 2021, un prochain titre, ou énormément de choses en rapport de près ou de loin avec Hajime Sorayama.
Néanmoins, nous ne pouvons pas nous empêcher d’être attentifs et amusés quand nous voyons les nombreuses similitudes entre la photo choisie par Travis Scott et l’artwork de Rockstar. Après tout, Hajime Sorayama a réalisé une cinquantaine d’œuvres différentes, avec des dizaines de robots très différents que ce soit dans leur apparence ou leurs postures.
LE JEU DES 7 DIFFÉRENCES
Commençons par isoler les deux robots de leur background respectif pour remarquer dans un premier temps une belle similitude dans la posture et le regard des deux modèles.
Si nous retirons la jambe et le bras du robot doré, la différence est encore plus frappante. De même si nous inversons la position du robot doré via un effet miroir.
Nous pouvons nous rendre compte que les postures des deux robots sont quasiment identiques. Comme vous pouvez le voir via une simple recherche Google, les créations d’Hajime Sorayama sont nombreuses et les positions de ses pin-up robotiques le sont aussi. On remarque que pour le coup, elles sont étonnement semblable.
Similitude 01 : Pour ce qui est du jeu des sept différences, nous remarquons que les deux robots sont dotés d’un casque avec une visière qui cache les différents éléments de leur visage comme les yeux et le nez.
Similitude 02 : Pour les deux robots, la seule partie visible du visage est la bouche. Les deux bouches sont de la même forme, légèrement ouvertes permettant d’apprécier la dentition des deux modèles.
Similitude 03 : Les deux robots disposent d’une forme arrondie au niveau des oreilles sur leur casque. Cette forme n’est cependant pas identique.
Similitude 04 : Les deux robots semblent avoir le même genre de pliures au niveau du cou. C’est également le cas au niveau des poignets et des chevilles.
Similitude 05 : Les deux modèles sont habillés d’un maillot de bain une pièce.
Similitude 06 : Les deux robots disposent d’un système d’articulations similaires qui cette fois sont les mêmes contrairement aux marques arrondies au niveau des oreilles.
Similitude 07 : Les deux robots ont une marque arrondie au niveau des hanches. Mais là encore, comme pour les oreilles, il ne s’agit pas exactement de la même marque.
Similitude 08 : Les deux pin-up sont équipées de chaussures à talons aiguille. Bien que cela ne soit pas trop visible, nous pouvons nous en rendre compte grâce à la jambe levée du robot doré et à la forme des pieds sous les fesses des deux modèles.
Similitude 09 : L’avant-dernière similitude c’est bien entendu le sexe puisque les deux robots sont des femmes (ce qui est logique puisque Hajime Sorayama ne réalise que des illustrations de pin-up).
Similitude 10 : Enfin, la dernière similitude c’est la présence d’un gobelet rouge sur la création originale d’Hajime Sorayama et d’une coupe de champagne sur l’étoile du logo Rockstar sur l’artwork. Cette similitude est un peu extrême, néanmoins nous voulions souligner le fait qu’un verre était présent sur les deux créations.
Cela fait donc pas mal de choses assez similaires sur une seule illustration avec un seul modèle. De là à dire que tout cela est calculé à la fois par Rockstar et par Travis Scott… Il n’y a qu’un pas. Cependant, il n’y a absolument rien de confirmé pour le moment, il vaut mieux ne pas trop se faire d’illusions.
Pour conclure, ces étranges similitudes sont curieuses et nous sommes forcés d’y prêter attention dans l’espoir d’une annonce de la part de Rockstar. Surtout depuis que Travis Scott a annoncé son partenariat avec PlayStation. Après un concert en LIVE dans Fortnite, il semblerait que le rappeur américain se rapproche de plus en plus du monde du jeu vidéo.
Rockstar vient de lancer la mise à jour Cayo Perico, qui est considérée comme la plus grosse mise à jour de l’histoire du service, mais aussi de la plus grosse mise à jour musicale, est-ce qu’une possible collaboration musicale serait-elle possible ? Avec, pourquoi pas, une prestation LIVE de Travis Scott directement à l’intérieur de The Music Locker, la toute nouvelle boîte de nuit fraîchement ouverte à Los Santos ? Après tout, Rockstar semble aimer l’idée des Metaverse dans GTA Online et commence à intégrer de plus en plus d’artistes dans son jeu en ligne.
Hélas, tant de questions qui vont devoir rester sans réponses pour le moment, même si nous devrions être vite fixés sur les réseaux sociaux du chanteur. Même si, autant être honnête, il y a énormément de chances pour que cela soit une belle coïncidence et que la Story de Travis Scott soit avant tout un teasing de son prochain album.
Bonne nuit à tous sur Rockstar Mag’
Cet article Voir la source