MUSIQUE – Un événement hors normes. Devant l’absence de concerts à cause de l’épidémie de coronavirus, Radio France propose, samedi 23 janvier, un événement musical géant sur les antennes de France Inter, France Musique, France Bleu, Mouv’ et Fip. Son nom? “Hypernuit”.
Yseult, Oxmo Puccino, Gaël Faye, Kiddy Smile… Une centaine d’artistes francophones “issus de tous les horizons”, note Le Parisien ce mercredi 13 janvier, se relaieront ainsi en direct sur la scène du studio 104 de 21 heures à 3 heures du matin.
Les performances se feront en solo, mais aussi en duo et parfois en trio. C’est Didier Varrod, le directeur musical de Radio France, qui animera l’événement. À ses côtés, le chanteur Malik Djoudi et l’interprète du morceau ”À la folie”, Juliette Armanet. Une session “clubbing”, de 2 à 3 heures du matin, clôturera la soirée avec Pablo Winter et d’autres DJs comme Yuksek.
D’après les informations données par Radio France, nous retrouverons également Eddy de Pretto, Yael Naim, Yelle, Olivia Ruiz, mais aussi Benjamin Biolay et Erik Truffaz.
“Le plus gros concert de Radio France”
“Voilà presque un an maintenant que vous n’avez pas assisté à un concert, pas dansé sur une piste, pas chanté à gorge déployée dans une salle pleine à craquer, pas vibré à l’unisson sur une chanson. Voilà presque un an maintenant que le monde de la musique live est devenu celui du silence, des salles fermées, des vocations contrariées”, souffle l’animateur dans un communiqué.
Il ajoute: “Alors aux grands maux, les grands remèdes. Pour faire du bien, pour donner de la force, pour réparer, pour dire aussi notre inquiétude, notre peine, notre folie, nous avons préparé le plus gros concert que Radio France ait jamais donné: une Hypernuit, une nuit de radio, de toutes les musiques en live pour prolonger notre soutien à la filière que l’on accompagne depuis le mois de mars.”
Le Parisien indique que l’émission sera parsemée de “pastilles sonores” visant à informer les auditeurs sur la réalité des “professionnels de l’ombre”, à savoir les techniciens, les attachés de presse, les tourneurs et toutes ces personnes essentielles au monde du spectacle et de la culture.
Même si le nombre d’artistes et la durée du concert font de l’événement de Radio France un programme impressionnant, ce genre de festivités n’est pas nouveau. Depuis le début de l’épidémie, de nombreux concerts ont été retransmis en direct, comme celui de la chanteuse Robyn sur Radio Nova au cours du premier confinement. Certains se sont déroulés sur les réseaux sociaux, comme le Arte Concert Festival au mois de novembre 2020. D’autres à la télé, à l’instar du “One World: Together At Home” organisé par Lady Gaga en avril dernier.
À voir également sur Le HuffPost: Privée de festivals, Angèle en improvise un… pour des tournesols