Le rappeur virtuel FN Meka qui avait obtenu un contrat dans la maison de disque Capitol Records, s’est fait virer.
C’était une première dans l’histoire de la musique, mais c’est déjà terminé, le contrat n’aura pas duré longtemps. Sa signature chez Capitol avait fait énormément de bruit, il y a moins de deux semaines. Mis au monde par l’informatique des Américains de Factory New, FN Meka avait obtenu un précieux contrat dans la maison de disque. Le rappeur virtuel qui a dépassé le million d’écoutes en moins d’une semaine, vient d’apprendre une mauvaise nouvelle : son contrat avec Capitol est déjà terminé.
Selon Variety, Capitol Music Group a annoncé avoir « rompu les liens » avec FN Meka, qui a récemment reçu des critiques pour avoir utilisé le n–word dans une chanson et plus globalement pour le contenu de ses paroles. En quelques heures, l’association industryblackout est montée au créneau en publiant une lettre ouverte sur les réseaux sociaux. «Même si nous applaudissons l’innovation dans la technologie… nous trouvons que cette caricature est offensante. C’est une insulte directe à la communauté noire et à notre culture – un amalgame de stéréotypes grossiers, d’appropriation qui dérivent d’artistes noirs, avec des insultes dans les paroles. Cette effigie numérique est une abomination négligente et irrespectueuse envers de vraies personnes qui font face à de vraies conséquences dans la vraie vie.»
Publicité
googletag.cmd.push(function() { googletag.display(‘div-gpt-ad-mpu_simple’); });
À lire aussi : Eminem a t-il vraiment été censuré par Fortnite ?
Capitol réagit très rapidement et s’explique
Quelques heures seulement après la polémique, la maison de disque a décidé de rompre le contrat avec FN Meka et a publié des excuses : «CMG a rompu le contrat avec FN Meka, avec effet immédiat. Nous présentons nos plus sincères excuses à la communauté noire pour notre insensibilité à signer cet artiste sans poser suffisamment de questions sur l’équité et le processus créatif. Nous remercions ceux qui nous ont fait part de leurs commentaires constructifs au cours des deux derniers jours – votre contribution a été inestimable lorsque nous avons pris la décision de mettre fin à notre association avec le projet.»
Publicité
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
L’artiste aux 10 millions d’abonnés TikTok, s’était même offert le single Florida Water dévoilé le 12 août dernier avec Gunna et Clix. Le titre vient d’être supprimé des plateformes de streaming, ainsi que la quasi intégralité de son catalogue.
Have you lost your FN minds? @capitolrecords @capitolmusic pic.twitter.com/TxbqDhJmv0
— Industry Blackout #IndustryBlackout (@industryblkout) August 23, 2022
Qui est derrière FN Meka ?
Derrière ce rappeur aux dreads vert fluo, on retrouve les américains Anthony Martini et Brandon Le qui expliquent que sa musique est presque entièrement générée par des lignes de code. Dans une interview accordée à Music Business Worldwide, le créateur Anthony Martini expliquait que la voix du rappeur était celle d’un vrai humain, et que le reste était à conçue par l’intelligence artificielle. «Techniquement parlant, FN Meka est « doublé » par un humain. Mais tout le reste à son sujet, de ses paroles aux accords et au tempo qui sous-tendent sa musique, est basé sur l’IA.»
Publicité
window._taboola = window._taboola || [];
_taboola.push({
mode: ‘alternating-thumbnails-a’,
container: ‘taboola-below-article-thumbnails’,
placement: ‘Below Article Thumbnails’,
target_type: ‘mix’
});