Une panne frappe l’Epic Games Store et affecte aussi des jeux tels que Fortnite ou Rocket League. Le problème semble venir d’AWS (les serveurs d’Amazon).
Epic Games fait face à une panne qui empêche les joueurs d’accéder à leurs bibliothèques de jeux vidéo. Des titres comme Fortnite ou Rocket League comme en témoignent les nombreux signalements sur DownDetector.
Que ce soit sur l’Epic Games Store, Fortnite ou Rocket League, il y a un nombre croissant de signalements via DownDetector.
Une panne confirmée
En outre, un message officiel des équipes de Fortnite sur Twitter vient confirmer qu’un souci frappe actuellement la plateforme.
Internet services outages are currently affecting Fortnite, impacting several services such as logins and matchmaking.
We are aware and monitoring the situation, we will update you when the issue has been resolved. pic.twitter.com/GRhcQnxH45
— Fortnite Status (@FortniteStatus) December 22, 2021
« Une panne des services Internet affecte actuellement Fortnite », lit-on dans le tweet. On apprend par ailleurs que le problème a un impact sur les identifications des utilisateurs quand ils tentent d’accéder à leurs comptes ou sur la création des parties multi-joueurs.
Évidemment, une investigation est en cours pour chercher la cause du problème.
Sur PC, le client Epic Games Store affiche pour beaucoup un message d’erreur comme vous pouvez le voir dans notre capture d’écran ci-dessus.
Un problème d’électricité chez Amazon
Les serveurs Amazon AWS semblent être à l’origine de la panne. En effet, d’autres plateformes qui en dépendent, telles que Slack ou Hulu aux États-Unis, connaissent aussi des problèmes.
La panne générale serait due à un problème électrique. C’est en effet ce qu’indique un développeur en réponse au journaliste Tom Warren.
Part of a data centre has power out. It’s affecting EC2 in some regions. Always fun for our dev ops teams
— Matt Mecham (@mattmecham) December 22, 2021
En outre, c’est aussi ce que précise le tableau de bord d’AWS qui évoque « une perte de puissance » dans un centre de données affectant les instances EC2 (c’est le service d’Amazon par lequel passent les entreprises tierces pour louer des serveurs).
Aux États-Unis, la panne semble toucher le site d’Amazon, mais le service e-commerce fonctionne normalement en France. Il y a quelques jours seulement une panne d’AWS avait affecté Twitch et le PlayStation Now.
Pour nous suivre, nous vous invitons à Voir la source