Il y a quelques jours, la twittosphère était en émoi : Drake et The Weeknd sortaient un nouveau son, Heart On My Sleeves. Si l’info a dépassé la sphère de leurs fans respectifs, c’est surtout parce qu’aucun des deux artistes n’a participé à ce morceau. Le titre, posté par un certain Ghostwriter977 sur TikTok (et supprimé depuis) a été généré par une intelligence artificielle, sans l’intervention d’aucun des deux artistes.
Un rapide tour des posts rassemblés sous le hashtag #aicover ouvre un monde parallèle, peuplé des expérimentations les plus folles (mêler des artistes vivant·es et décédé·es, reformer des groupes brouillés…), mais soulève un certain nombre de questions sensibles (en premier lieu, l’autorisation des intéressé·es). Universal Music Group a d’ailleurs récemment déclaré être opposé à ce que les IA s’entraînent sur des contenus issus de son catalogue, à commencer par Heart On My Sleeves qui a été retiré des plateformes.
En attendant, l’utilisation de l’intelligence artificielle procure son lot d’associations incongrues et très drôles. À la rédaction, on a diggé les covers IA les plus WTF. On vous partage les huit plus réussies selon nous.
Kanye West & Drake – WAP (AI Cover Cardi B feat. Megan Thee Stallion)
La révolution féministe et pro-sexe revendiquée par Cardi B et Megan Thee Stallion dans le titre WAP, et rejouée par Kanye et Drake, cela vaut toutes les manipulations informatiques du monde. Reste à savoir si on aura la chance de voir les deux rappeurs se lancer dans le WAP challenge (danse lascive exécutée à même le sol) pour revendiquer leur côté badass et sans complexe.
Rihanna – Rhythm Of The Night (AI Cover Corona)
Il fallait bien Riri pour ressusciter le tube de dancefloor de Corona, The Rhythm of The Night. La voix de l’interprète d’Umbrella et Work sur de l’eurodance des années 1990, pourrait être, en soi, une bonne raison de ne pas trop vite jeter l’IA aux oubliettes.
Michael Jackson – Starboy (AI Cover The Weeknd)
Concrétisant la filiation souvent relevée entre le roi de la pop et le Canadien, Internet regorge de mélanges entre les deux artistes. The Weeknd ne s’est jamais caché de l’influence qu’a exercé Michael Jackson sur sa musique et entendre ce dernier chanter sur Starboy ne fait que renforcer la prépondérance de cette inspiration.
Kanye West – Careless Whisper (AI Cover George Michael)
Rien que pour les quelques vocalises de Kanye en ouverture, ce titre méritait sa place dans le classement. On vous laisse apprécier la langueur avec laquelle le bad boy se lamente sur “I’m never gonna dance again”. Pépite.
Biggie & Tupac – N*** In Paris (AI Cover Jay-Z & Kanye West)
La dispute entre Tupac Shakur et The Notorious B.I.G., qui s’est soldée par l’assassinat des deux à six mois d’intervalle, a marqué les esprits. L’IA recrée ce duo improbable et l’évidence avec laquelle les deux rappeurs reprennent les places de Jay-Z et Kanye West est troublante.
Drake – Juste une minute (AI Cover Hamza)
Pour le plaisir d’entendre le rappeur américain chanter en français et d’offrir à Hamza une occasion de visualiser son rêve d’une carrière à la Drake, la technologie est là.
Ariana Grande – Tous les jours (Al Cover Aya Nakamura)
Les deux artistes ont en commun une performance dans le jeu Fortnite, mais ce qui les rassemble pourrait s’arrêter là. C’était sans compter sur l’IA, grâce à laquelle la pop star américaine pose sa voix sur Tous les jours de la chanteuse de r’n’b française. L’entendre chanter “doucement, oh doudou” vaut le détour.
Kanye West – Shake It Off (IA Cover Taylor Swift)
Une petite dernière de Kanye pour la route, parce qu’en réconciliant virtuellement les deux artistes en guerre, l’intelligence artificielle fait naître en nous l’espoir de voir un jour se reformer les groupes qu’on croyait brouillés pour toujours. Et entendre le renfrogné Kanye s’époumoner sur Shake It Off, ça n’a pas de prix.