Ukraine
Épicentre des nuits alternatives de Kyiv, le club ∄ – symbole mathématique signifiant “n’existe pas” – a annoncé mettre en place un réseau d’entraide par l’entremise d’un bot sur l’application Telegram : “Ce bot a été mis en place pour vous permettre de rester en contact avec nous rapidement et efficacement, pour toute demande d’aide, qu’il s’agisse d’une évacuation vers une autre ville d’Ukraine ou vers l’étranger, de moyens financiers ou de recherche d’abri”, précise le message posté sur Instagram vendredi.
Dans le même temps, plusieurs initiatives pour soutenir les scènes musicales ukrainiennes (dont quelques-unes répertoriées ici) ont été mises en place, tandis que bon nombre d’artistes internationaux – de Iggy Pop à Björk en passant par Green Day – ont pris l’initiative d’annuler leur tournée en Russie.
Bandcamp
La boutique en ligne indépendante Bandcamp vient d’être acquise par le géant du jeu vidéo Epic Games – la boîte derrière Fortnite, notamment. Dans un communiqué publié le 2 mars, Ethan Diamond – président et co-fondateur de la plateforme musicale – se dit “enthousiaste” de rejoindre Epic, qu’il présente comme un “champion de l’internet libre et équitable”. Diamond poursuit en rassurant d’emblée sa communauté d’utilisateur·rices quant à son intention de continuer à faire de Bandcamp un “modèle bâti sur la priorité des revenus aux artistes”. Modèle qui a fait de ce store un espace plébiscité autant par les musiciens que par les aficionado·as de musique tous genres confondus. Rappelons que chaque artiste touche 82 % du montant sur chaque vente et que depuis la pandémie, tous les premiers vendredis du mois, les musiciens touchent 100 % des revenus dans le cadre du Bandcamp Friday.
Reste à savoir si un tel rachat par une entité partageant en apparence le même idéal d’indépendance saura s’inscrire dans le cercle vertueux déjà tracé par Bandcamp depuis sa création en 2008.
Leonard Cohen
Une information rapportée par le Rolling Stone US : les ayants droit du Canadien ont revendu son catalogue de chansons au géant du publishing Hipgnosis. Le montant de cette transaction est pour l’heure inconnu. La boîte du controversé Merck Mercuriadis – qui s’exprimait dans Les Inrocks à l’occasion d’une enquête menée sur le boom du business de l’édition musicale – acquiert donc 100 % des droits de 211 chansons de Leonard Cohen et jouira donc des revenus générés par l’utilisation de celles-ci (reprises, synchronisation, radios…). Pour rappel, un vaste mouvement de revente de catalogues dits “inoxydables” (de Fleetwood Mac à Neil Young) est à noter ces dernières années. Parmi les plus notables, Bob Dylan a vendu ses chansons à Universal Music Publishing fin 2020 pour un montant estimé à 350 millions de dollars.
Kendrick Lamar et Paul McCartney
Ils devaient être les têtes d’affiche de l’édition 2020 de Glastonbury – ils seront au rendez-vous de l’édition 2022. Le festival anglais a annoncé que Kendrick Lamar et Paul McCartney seraient bien présents cette année. Ils rejoignent ainsi Big Thief, Primal Scream, Caroline Polachek ou encore Billie Eilish.
Tonstartssbandht
Les frangins Andy et Edwin White, qui sortaient l’année dernière Petunia, sans doute leur plus belle épiphanie discographique, ont annoncé la réédition en vinyle de leurs trois premiers albums And When (2009), Dick Nights (2009) et Hymn (2011). Trois albums des Floridiens enregistrés à l’époque où ils vivaient à Montréal, alors capitale de la musique indé.