Spread the love

L’IA est un enjeu important pour la Gendarmerie nationale, elle est d’ailleurs l’un des piliers de sa stratégie GEND 20.24 qui vise à lui permettre de s’adapter à l’environnement technologique afin de garantir la sécurité de nos concitoyens. Notre magazine n°9 consacre d’ailleurs un dossier à la thématique de la sécurité, notamment au sein de la Gendarmerie Nationale. Le 4 octobre dernier, lors de la Convention annuelle des chefs de police européens 2022, les experts du centre IA du PJGN ont reçu le Prix d’Excellence du projet le plus innovant pour la création d’une plateforme d’outils d’IA.

Fin 2019, Europol a été mandaté par les ministres de la justice et des affaires intérieures de tous les États membres de l’UE pour créer un laboratoire d’innovation afin d’aider la communauté répressive à innover. Son objectif est d’identifier, promouvoir et développer des solutions concrètes innovantes soutenant le travail opérationnel des États membres de l’UE.

Les prix d’excellence Europol en matière d’innovation, décernés depuis l’an passé, visent ainsi à mettre en lumière les initiatives et les opérations les plus novatrices de la communauté des forces de l’ordre.

Cette année, plus de 70 candidatures d’organisations répressives de 14 pays d’Europe sont parvenues à Europol, deux d’entre elles ont été sélectionnées : l’une pour le projet répressif le plus innovant et l’autre pour l’opération répressive la plus innovante.

La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, des chefs de police de France, de République tchèque et de Suède et le Directeur exécutif d’Europol composaient le jury.

Le Prix d’Excellence pour le projet le plus innovant

Le Prix d’Excellence du Projet le plus Innovant 2021 avait été remporté l’an passé par la Police nationale française pour « Avatar infiltré Fortnite », un outil pour lutter contre la maltraitance des enfants en ligne.

Grâce à la création d’un avatar en ligne dans le jeu vidéo Fortnite, 1 200 enfants ont pu signaler un harcèlement sexuel subi au sein de leur famille et demander de l’aide entre avril et mai 2020. Une équipe de 50 bénévoles et psychologues connectés au jeu 14h/24, 7j/7 a été mise en place pour assister ces enfants dont près d’1/3 était dans une situation critique. Des enquêtes ont été ouvertes dans un certain nombre de cas et les enfants ont été protégés.

La France se distingue à nouveau cette année grâce aux experts du centre IA du Pôle d’Insertion de la Gendarmerie Nationale. Soutenus par le Directeur de l’Enseignement et de la Recherche du Pôle, Daniel Camara, porteur de ce projet et son équipe : Pierre Fichepoil, Meryem Guemini, Mohamed Belahcen, Edouard Ducloy, Pauline Rousseau, Allan Ghazali, Alexis Leduc, Mohand Kamache, Nasr Eddine Rachedi et Camille Bignet ont développé une plateforme d’outils d’IA.

Celle-ci fournit une suite d’outils avancés d’analyse criminelle spécialement développés pour permettre aux policiers de bénéficier de l’IA lors du traitement des informations criminelles. Elle comprend une analyse d’empreintes digitales et un outil de comparaison, une fonction de détection d’armes à feu et de drogues, la transcription de la parole en texte, l’extraction d’entités et des outils de traduction automatique dans plus de 100 langues.

Les outils ont été développés dans le cadre des projets Horizon 2020 de l’UE et sous la supervision de l’autorité de protection des données de la gendarmerie Français. La plateforme est actuellement à la disposition de 600 analystes criminels à travers la France et des outils sont mis à la disposition d’autres services répressifs en Europe via le référentiel Europol Innovation Lab Tool.

Le prix d’excellence pour l’opération la plus innovante

L’opération la plus innovante a été attribuée au Bundeskriminalamt allemand (BKA) pour l’opération HYDRA. En avril 2022, le BKA, en partenariat avec les États-Unis et Europol, a démantelé le plus grand marché du darknet au monde avec plus de 16 millions d’utilisateurs et un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 1,23 milliard d’euros. Grâce à l’approche novatrice du BKA, l’ensemble de l’infrastructure criminelle a été rendu inutilisable et a conduit à la saisie de plus de 50 serveurs et de 1,9 pétaoctet de données.

Innovation dans la coopération internationale

Les prix d’excellence Europol pour l’innovation soulignent à quel point l’efficacité des services répressifs modernes nécessite un partenariat et une collaboration, que ce soit au sein d’équipes d’officiers, entre forces, dans le cadre d’opérations multi-agences ou par le biais d’une participation plus large du secteur public. Ils devraient inspirer la communauté européenne des services répressifs en leur donnant un aperçu de la réussite de l’innovation.

Le chef du laboratoire d’innovation d’Europol, Grégory Mounier, conclut :

« L’innovation est au cœur de la police moderne, et Europol s’efforce de faire en sorte que la communauté répressive européenne bénéficie des technologies et des outils les plus innovants pour assurer la sécurité des citoyens européens. La qualité exceptionnelle des 70 projets et opérations nominés cette année est non seulement un succès pour les prix d’excellence Europol en matière d’innovation, mais aussi un témoignage de l’incroyable esprit d’innovation et de créativité qui anime nos collègues des services répressifs à travers l’Europe. Le laboratoire d’innovation d’Europol invitera les candidats les plus prometteurs à participer à des événements de suivi, dans le but de partager des idées innovantes avec l’ensemble de la communauté répressive européenne. »

Voir la source

author image

Vous pourriez aimer aussi...

Fortnite Créatif : MàJ 24.10, les détails
Comment transférer ses données d’un iPhone à Android : photos, contacts, SMS, applications, musiques…
Géants de la tech, startups, alliances nationales… La ruée vers le “métavers” est lancée

Laisser un commentaire