Spread the love

La Playstation 5, ou PS5, est la prochaine génération de console de Sony, après la PS4 sortie en 2013. Annoncée en juin 2020, elle sera disponible le 19 novembre à partir de 399 euros. Le point sur son design, ses différents modèles, ses accessoires et ses jeux.

Quelle est la date de sortie de la Playstation 5 ?

La PS5 sortira le 19 novembre en France. En 2013, la PS4 était sortie le 29 novembre en Europe. Faut-il craindre une pénurie ? C’est visiblement l’inquiétude de Sony. Selon l’agence Bloomberg, Sony, qui s’attend à une hausse de la demande en raison du coronavirus, avait décidé d’augmenter ses capacités de production. Mais l’entreprise fait face à des problèmes d’approvisionnement en composants. Pour cette raison, elle prévoit de produire 4 millions de consoles de moins, soit 11 millions d’unités au total, d’ici le 31 mars 2021. Un volume similaire à celui de la PS4, qui avait connu des ruptures de stocks à sa sortie en 2013.

Quel est le prix de la PS5 ?

La PS5 coûte 499 euros, ou 399 euros dans sa version Digital Edition sans lecteur Blu-Ray. Selon Bloomberg, citant des sources en interne, le coût de fabrication de la PS5 est de 450 dollars, ce qui nécessiterait de vendre la console à 470 dollars pour réaliser les mêmes marges que sur la PS4. Mais toujours selon Bloomberg, Sony a même envisagé de vendre la console à pertes, afin de s’aligner sur les prix de son concurrent Microsoft et compte sur les abonnements à son service de jeu en réseau et sur les ventes de jeux dans son magasin en ligne pour réaliser des bénéfices.

Design PS5

Sony a publié une vidéo dans laquelle une PS5 est entièrement démontée, permettant de mieux connaître ses composants. Tout d’abord, les tuiles qui la recouvrent sont clipsables et détachables sans outils et pourraient permettre de customiser l’apparence de la console. On découvre également l’ajout de deux attrape-poussière, permettant de retenir la plupart des poussières accumulées au même endroit, puis de l’aspirer facilement. L’une des raisons de l’impressionnante taille de la console est son énorme ventilateur de refroidissement. Selon les premiers retours de tests au Japon, cela en valait la peine : la console serait bien plus silencieuse que ses précédentes versions. La PS5 dispose également de ports permettant d’ajouter un disque dur afin d’augmenter sa capacité de stockage.

Manette de la PS5

La manette de la PS5. © Playstation

Comme à chaque sortie de console, Sony met aussi à jour sa manette. Baptisée DualSense, la manette de la PS5 est plus légère et aura une meilleure autonomie que celle de la PS4, selon Sony. Ses gâchettes arrière devraient permettre différentes intensités de pression, ce qui pourra trouver des applications dans certains jeux. Pour la première fois, les boutons “triangle”, “rond, “carré” et “croix”, inchangés depuis la PS1, perdent leurs couleurs. La manette dispose d’un micro intégré, ce qui permettra de parler sans avoir de casque. Sony a également conçu une station permettant de connecter deux manettes à la verticale pour les charger, sans que l’on sache pour l’instant si elle sera vendue séparément de la console. Elle est vendue 69,99 euros (une seule manette est fournie à l’achat de la console). A noter que les manettes de PS4 sont compatibles avec la PS5.

Le journaliste Geoff Keighley a pu prendre en main pour la première fois la manette de PS5 lors d’une diffusion en direct le 17 juillet sur YouTube. La vidéo ci-dessous (en anglais) permet de mieux se rendre compte de sa taille en conditions réelles, et en comparaison avec la manette de la PS4. Le journaliste a également pu tester la manette sur le jeu Astro’s Playroom. Selon lui, la manette de PS5 est légèrement plus lourde, mais plus facile à prendre en main grâce à sa plus grande taille. Il met également en avant la qualité du fameux retour haptique de la manette, une sorte de vibration améliorée qui procure différentes sensations en fonction des actions effectuées (sur Astro’s Playroom, il a pu ressentir la différence entre traverser une tempête de sable et un sol enneigé).

PS5 Digital Edition

La PS5 Digital Edition est une version moins chère (399 euros, contre 499) de la console sans lecteur Blu-Ray. Cela veut dire que tous les jeux de la console devront être achetés en version numérique et téléchargés. Moins coûteuse à produire, on peut supposer que cette version de la console sera moins chère. D’autant que Sony y trouve aussi un intérêt économique : l’absence de lecteur Blu-Ray rendra impossible les prêts de jeux entre joueurs ainsi que l’achat de jeux d’occasion. Elle incitera aussi davantage à acheter ses jeux sur le magasin en ligne de Sony depuis la console.

La PS5, disponible en précommande ?

Les précommandes de la PS5 se sont tenues le 17 septembre. Les stocks des marchands en France se sont épuisés en moins de 24 heures. Sony avait promis de prévenir à l’avance de leur date. “Nous vous ferons savoir quand les pré-commandes arriveront. Ce ne sera pas à la dernière minute”, avait assuré en juillet Eric Lempel, directeur marketing de Playstation, à la chaîne YouTube The Game Awards. C’est pourtant exactement l’inverse qu’a fait Sony, annonçant l’ouverture immédiate des précommandes lors d’une conférence en ligne. Le 19 septembre, Sony s’en est excusé dans un tweet, reconnaissant que le processus “aurait pu être beaucoup plus fluide”. L’entreprise a annoncé a qu’elle allait fournir de nouvelles PS5 disponibles à la précommande chez les marchands “durant les prochains jours”, sans donner de date précise.

La PS5 est-elle compatible avec les jeux de PS4 ?

Sony a expliqué que les jeux de PS4 seraient compatibles avec la PS5, qu’il s’agisse de jeux physiques ou numériques. Cependant, chaque jeu devra être adapté individuellement par son éditeur et selon son bon vouloir. Dans un premier temps, une centaine de jeux parmi les plus populaires de l’histoire de la PS4 seront concernés, avant un élargissement jusqu’à 4000 titres, affirme Sony. Les jeux de PS1, PS2 et PS3 ne seront pas compatibles avec la PS5. A noter qu’il n’est actuellement pas certain que les joueurs puissent transférer leurs sauvegardes de jeux PS4 vers la PS5 pour reprendre leur partie là où ils l’avaient laissée sur l’ancienne console. Sony a affirmé que ce serait le cas, mais plusieurs studios ont expliqué que ce ne serait pas possible sur leurs jeux. 

Outre cette rétrocompatibilité, un nombre plus limité de jeux achetés sur PS4 pourront bénéficier d’une mise à jour gratuite vers leur version pour PS5, permettant ainsi d’augmenter leurs performances, au lieu de simplement lancer un jeu de PS4 sur une PS5. A noter que si le jeu de PS4 était en version physique, il faudrait disposer d’une PS5 avec lecteur Blu-Ray pour être éligible à la mise à jour. Voici la liste des jeux concernés :

  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Control Ultimate Edition
  • Cyberpunk 2077
  • Destiny 2
  • DiRT 5
  • Doom Eternal
  • Far Cry 6
  • FIFA 21
  • Madden NFL 21
  • Marvel’s Avengers
  • The Elder Scrolls Online
  • Watch Dogs Legion
  • WRC 9
  • Yakuza : Like a Dragon

PS5 VS Xbox Series X

La PS5 fera face à la concurrence de la Xbox Series X, la nouvelle console de Microsoft, qui sortira elle-aussi en novembre 2020. Premier élément de comparaison : le prix. Si l’on compare les prix de la PS5 à ceux de la Xbox, Sony se trouve dans une position ambivalente. Dans l’absolu c’est bien Xbox qui propose la console la mois chère, et de loin, avec sa Xbox Series S à 299 € euros. Ne disposant pas de lecteur Blu-Ray, elle est aussi bien moins puissante et ne permettra donc de lire des jeux qu’en résolution 1440p plutôt qu’en 4k comme sur les autres modèles Xbox et Playstation. Mais si l’on compare les autres consoles, l’avantage est bien du côté de Sony. Si les deux consoles les plus chère des concurrents, la Xbox Series X et la PS5 Standard, sont au même prix (499 euros), il existe une autre version de la PS5, la Digital Edition, sans équivalent chez Xbox. En sacrifiant le lecteur Blu-Ray mais en conservant les mêmes performances, elle est vendue pour 100 euros de moins (399 euros). A puissance équivalente, c’est donc bien Sony qui propose la console la moins chère.

En termes de performances, des différences existent entre les deux consoles. Le processeur de la PS5 (3,5 GHz) est un peu moins puissant que celui de la Xbox Series X (3,8 GHz). Même chose pour la carte graphique : 12 TFLOPS en performance brute chez Xbox, 10,28 chez Playstation. Leurs RAM (mémoires vives) sont en revanche identiques, à 16 Go. La PS5 possède un plus petit disque dur que la Xbox : 825 Go contre 1 To. Si l’on prend en compte les énormes fichiers d’installation de la console, qui ne peuvent être supprimés, il reste seulement 664 Go d’espace libre effectif sur la PS5, contre 800 Go sur la Xbox Series S. Le disque dur de la PS5 est en revanche plus rapide que celui de sa concurrente, ce qui devrait permettre des temps de chargements plus courts. Pour le catalogue de jeux, l’avantage est toujours côté de Sony, la PS5 possédant davantage d’exclusivités, bien qu’Xbox a considérablement amélioré son catalogue de jeux exclusifs par rapport à ses précédents lancements de consoles.

Les accessoires de la PS5

La caméra, la station de recharge, le casque et la télécommande de la PS5. © Sony

En plus de la manette, Sony a conçu de nombreux accessoires pour la PS5, tous vendus séparément. Comme une station de recharge capable de charger deux manettes à la fois sans qu’il soit nécessaire de les connecter à la console. Le casque sans fil avec micro intégré Pulse 3D est proposé aux joueurs souhaitant communiquer durant les parties en ligne et avoir une bonne isolation de leur environnement extérieur. Pour faciliter la navigation dans les menus de la console et s’en servir davantage comme d’une box Internet, une Télécommande Media peut remplacer la manette. Elle permet également de contrôler le volume et l’alimentation de certains téléviseurs compatibles. Enfin, Sony a conçu une caméra HD pour les streamers, ces joueurs qui filment et diffusent leurs parties en ligne, qui permet de synchroniser la vidéo du joueur avec celle de sa partie sur la console pour en faire une seule vidéo. 

Les jeux sur PS5

Plusieurs dizaines de jeux ont déjà été annoncés par Sony. Certains sont des rééditions de titres déjà sortis sur PS4, tandis que d’autres seront développés spécifiquement pour la PS5. Certains de ces jeux seront exclusifs à la PS5 (non disponibles sur des plateformes concurrentes), soit parce qu’ils sont développés par Sony, soit grâce à des accords d’exclusivité signés avec des éditeurs. Certains seront disponibles au lancement de la console, d’autres plus tard. Le prix des jeux de PS5 devrait augmenter : certains éditeurs comme 2K Games ont déjà annoncé des titres à 70 ou 75 euros, contre 60 sur PS4. Ubisoft s’est engagé de son côté à maintenir le prix de ses jeux sur PS5 à 60 euros. Ce sera notamment le cas pour prochain titre phare d’Ubisoft, Assassin’s Creed Valhalla. Cependant, l’éditeur s’est uniquement engagé à maintenir le prix de ses jeux durant ses prochaines sorties en automne et en hiver prochains. Rien ne l’empêchera d’augmenter lui aussi ses prix par la suite.

Jeux exclusifs annoncés sur PS5 :

  • Astro’s Playroom (préinstallé sur la PS5)
  • Demon’s Souls
  • Destruction AllStars
  • Final Fantasy 16 
  • Godfall
  • God of War 2 : Ragnarok 
  • Gran Turismo 7
  • Horizon : Forbidden West
  • Project Athia
  • Ratchet and Clank : Rift Apart
  • Recompile
  • Returnal
  • Sackboy : A Big Adventure
  • Spider-Man : Miles Morales.

Autres jeux annoncés sur PS5 :

  • Anima : Song From the Abyss
  • Anno Mutationem
  • Aragami 2
  • Atomic Heart
  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Balan Wonderworld
  • Black Legend 
  • Blind Fate : Edo no Yami
  • Bloodborne Remastered
  • Blood Bowl 3
  • Borderlands 3
  • Braid Anniversary Edition
  • Bugsnax
  • Call of Duty Black Ops : Cold War
  • Chivalry 2
  • Chorus
  • Control
  • Cris Tales
  • Cyberpunk 2077
  • Dead by Daylight
  • Deathloop
  • Destiny 2
  • Dirt 5
  • Doom Eternal
  • Dustborn
  • Earthlock 2
  • Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes
  • Far Cry 6
  • FIFA 21
  • Fortnite
  • Ghostwire : Tokyo
  • Goodbye Volcano High
  • Gotham Knights
  • Grand Theft Auto 5
  • Graven
  • Guilty Gear Strive
  • Harry Potter : Hogwarts Legacy
  • Haven
  • Heavenly Bodies
  • Hitman 3
  • Hood Outlaws & Legends
  • Hyper Scape 
  • Immortals : Fenyx Rising
  • In Sound Mind
  • Jett : The Far Shore
  • Kena – Bridge of Spirits
  • Lands of Raynar
  • Lego Star Wars : The Skywalker Saga
  • Little Devil Inside
  • Lost At Sea
  • Madden 21
  • Maquette
  • Marvel’s Avengers
  • Metal : Hellsinger
  • Monster Boy and the Cursed Kingdom
  • Mortal Kombat 11
  • NBA 2K21
  • NHL 21
  • Observer : System Redux
  • Oddworld Soulstorm
  • Outriders
  • Overcooked ! All You Can Eat
  • Paradise Lost
  • PES 2022
  • Planet Coaster : Console Edition
  • Poker Club
  • Pragmata
  • Psikyo Shooting Collection
  • Quantum Error
  • Resident Evil Village
  • Ride 4
  • Riders Republic
  • Scarlet Nexus
  • Sherlock Holmes : Chapter One
  • Solar Ash
  • Star Wars Squadrons
  • Stray
  • Suicide Squad : Kil the Justice League
  • TemTem
  • The Elder Scrolls Online
  • The Lord of the Rings : Gollum
  • The Pathless
  • The Pedestrian
  • The Witcher III : Wild Hunt
  •  Unknown 9 Awakening
  • Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
  • Vampire : The Masquerade – Bloodlines
  • Vigor 
  • Warframe
  • Warhammer : Chaosbane
  • Watch Dogs : Legion
  • Werewolf: The Apocalypse
  • White Shadows
  • Worms Rumble
  • WRC 9
  • WM
  • Yakuza 7

Voir la source

author image

À propos de admin

Vous pourriez aimer aussi...

Fortnite : Apple refuse définitivement le retour de Fortnite sur IOS
Comment choisir le bon jeu de société? Ce questionnaire va vous aider
Ariana Grande en tête d’affiche du Rift Tour de Fortnite pour « un voyage musical à ne pas manquer »
J’ai essayé de JOUER avec 30 FPS sur FORTNITE (mauvaise idée..)

Laisser un commentaire